Posté par | Catégorie(s) : Non classé.

 

Lors du début de l’hiver, si la plupart d’entre nous ont lutté contre le froid et les rudes conditions du bassin Grenoblois, d’autres mordus de la perf se sont envolés vers un ciel plus radieux. 

Pendant tout le mois de janvier, des athlètes du groupe de Jérémie ont posé leur valise dans la petite ville portugaise de Monte Gordo pour effectuer un stage de préparation en vue de la saison hivernale. 

Pour ceux qui se demandent pourquoi Monte Gordo en particulier, la ville est idéalement située, au soleil, et possède toutes les infrastructures nécessaires à la pratique de la course à pied (stade, longues routes plates, chemins, côtes, salles de musculation). En effet la ville ayant reçue l’appui de l’IAAF, elle est très prisée par les athlètes de l’Europe entière. L’équipe de France, mais aussi d’autres équipes nationales ont pris l’habitude d’y effectuer un stage en janvier.

Encadrés par Jérémie Ghibaudo, une petite dizaine d’athlètes du club ont enchaîné les kilomètres pour mettre toutes les chances de leur côté cet hiver. Nous avons demandé à trois d’entre eux de partager avec nous leur retour d’expérience : 

Pourquoi ce stage ? 

Quand on leur demande pourquoi ils ont choisi de partir à Monte Gordo voici ce que Lilian Burnet nous répond : “découvrir le haut niveau et pouvoir s’inspirer des meilleurs tout en évoluant dans un cadre d’entraînement incroyable.”

Pour Nicolas-Marie Daru, ce qui comptait était de “pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales (météo et densité d’athlètes) pour un mois de janvier, de plus cela me permettait d’enchaîner avec le stage Equipe de France les 2 dernières semaines.”

 

Comment se déroule une semaine d’entraînement classique en stage ? 

“On a fait du bi-Quotidien presque tous les jours avec un plus gros kilométrage que d’habitude, et en dehors des séances on profite du cadre, du soleil et de l’ambiance !” nous indique Mathis Avrillon

 

Comment était l’ambiance lors de ce stage ? 

Lilian, dont c’était le tout premier stage nous raconte que “au delà de l’aspect entraînement, ce stage a été vraiment incroyable sur le plan humain, avec de nombreuses rencontres et des moments magiques partagés tout au long du stage “. On peut le comprendre car ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de partager des moments de vie avec des champions comme Yann Schrub. 

 

Quelle a été votre séance “clé” lors de ce stage ? 

Mathis Avrillon : “une séance spécifique 800m dans une journée de “Spécial Bloc” (deux séances intensives dans la même journée). Sans doute la séance la plus dure du stage qu’il fallait passer. Séance qu’on a partagé avec le groupe d’entraînement d’Amiens sur une piste en Espagne.”

Nicolas Marie Daru : “Une belle Spé 15 (8*400) tourné à 57” de moyenne en ayant l’impression d’être à la rue par rapport aux autres.” (c’est pour dire le niveau des athlètes présents !)

 

Votre meilleur souvenir du séjours 

Pour Mathis Avrillon, c’est sans doute une journée passée à Albufeira, où on a pu manger au restaurant à la table de Yann Schrub, aller à la plage et faire une séance de tempo sur piste avec l’équipe de France”. 

Pour Nicolas-Marie Daru– habitué à côtoyer d’autres champions, la simplicité est précieuse : “Sûrement les footings calme le soir après les grosses séances à parler de tout et de rien.”

 

Le Mot du coach 

Le coach, Jérémie Ghibaudo nous explique qu’il y a un intérêt majeur à venir s’entraîner pendant quelques semaines sous le soleil : bénéficier de conditions optimales

“Le but est de transformer le point faible d’un mois de janvier difficile au niveau de l’entraînement en France (hiver froid, pluvieux) en point fort avec des conditions idéales d’entraînement. De plus, cela nous permet de travailler sur le secteur spécifique comme si nous étions en été : c’est idéal.  En effet, il est très difficile de préparer la salle de façon optimale en restant dans la région grenobloise. Au Portugal c’est idéal pour les séances lactiques et la vitesse: il n’y aucun risque de blessure lié à la température.

Pour les footings et seuils c’est également favorable : les pinèdes sont situées à seulement 200m de l’hôtel, elles sont variées et en nombre. Le cadre est idyllique pour la course à pied et permet de faire davantage de volume (entraînement bi quotidien). Nous bénéficions également de conditions idéales sur le rythme de vie :  les repas en pensions complètes permettent de ne penser qu’à l’entraînement et à la récupération.

Les conditions sont donc réunies pour préparer idéalement les athlètes sur toutes les disciplines du sprint au demi-fond, en passant par le cross. Il y a l’opportunité de préparer TOUT le monde parfaitement alors qu’en France les conditions hivernales en extérieur rendent difficile la préparation des pistards.

Mais en plus du soleil, le stage permet de se dépasser grâce aux autres athlètes présents sur places

Il y a à Monte Gordo une véritable ambiance d’équipe qui peut se créer au sein des athlètes de notre club. La vie commune du matin au soir  permet de tisser des liens humains forts avant la saison.

Au-delà des athlètes  de notre club, il y presque tous les athlètes de haut niveau de l’Europe qui s’entraînent à cette période sur les lieux. Dans notre hôtel nous avions des athlètes de l’équipe de France, du Japon, et de l’équipe nationale de Pologne, du Portugal et de Cuba.

Dans ce contexte de  dynamique athlétique internationale l’ambiance devient alors encore davantage propice au dépassement de soi, contribuant encore plus au plaisir d’aller s’entraîner. Pour les athlètes c’est « l’endroit où il faut être » dans un moment clé de la préparation de la saison.

Cela permet aussi  de partager des séances avec ces athlètes, et d’être au plus proche d’eux pour bénéficier de leurs expériences. Par exemple, Mathis et Lilian ont eu la chance de courir, manger et discuter avec Azzedine Habz ou Yann Schrub, des athlètes phares de l’équipe de France mais surtout des athlètes humbles, simples et touchants par leur gentillesse.  Les athlètes de notre groupe sortent grandis par ces moments de partage sur le terrain comme en dehors.

Ces moments d’échanges sont aussi favorables pour les coachs. En effet l’équipe de France et son staff sont présents:  cela concerne un athlète de notre groupe (Nico Daru). La préparation et la vision de l’année s’établissent principalement à ce moment-là. Il est alors utile d’être présent avec eux physiquement  sur et en dehors du stade pour échanger et planifier la suite de la saison de façon optimale.”

Merci à tous d’avoir partagé avec nous ce qu’ils ont vécu durant ce stage. Nous vous souhaitons à tous d’excellents résultats sur vos compétitions ! 

 

Laissez une réponse