Posté par | Catégorie(s) : Non classé.

Nous démarrons la rubrique portrait d’athlète ce mois-ci avec pour commencer l’introduction de Bettina Billon

 

Présentation

 

Salut ! Peux-tu te présenter en quelques mots stp ? 

Je m’appelle Bettina, j’ai 26 ans et je suis originaire de Grenoble. 

Je travaille dans une entreprise de micro-électronique en tant qu’ingénieure planning. 

 

Dans quel groupe t’entraines-tu ?

Je m’entraine dans le groupe de Jérome Delorme (route compétition / demi fond / cross)

 

Quelles disciplines pratiques-tu ?

J’aime bien varier les disciplines au cours de la saison pour éviter la monotonie.

L’automne est consacré aux courses sur route, du 10 kms au marathon en fonction des années. 

L’hiver je prépare les cross tout en profitant de la neige pour faire des kilomètres en ski de fond. 

Quand j’étais plus jeune (oui je sais tout est relatif), je faisais de la piste pendant le printemps et début de l’été. Maintenant je préfère profiter du soleil pour faire des petits trails. 

 

Depuis quand es-tu membre du club ?

Je suis au club depuis 10 ans ! je commence à faire partie des anciens ☺

Je suis arrivée lorsque j’étais en terminale, j’étais la benjamine du groupe. 

 

Parcours sportif

 

Raconte-nous comment tu as commencé dans l’athlétisme et ce qui t’a poussé à rejoindre notre club.

J’ai commencé à courir tout doucement vers mes 15 ans en parallèle du Judo que je pratiquais depuis une dizaine d’année. Puis je me suis inscrite à la section ski de fond du GUC en loisirs. Pendant la préparation automnale et estivale, il y avait des entrainements de course à pied et j’adorais ça. L’année suivante j’ai décidé de rejoindre l’ALE pour progresser et j’ai bien accroché. 

 

Quels sont les moments forts de ta carrière sportive jusqu’à présent ?

Ma participation aux Frances espoir au 5000 en 2016, et les différents championnats de France de Cross resteront des courses qui m’ont marqué par l’ambiance et la présence de grands champion(es) qui courent dans les mêmes courses que nous (et qui nous mettent presque un tour). 

Je garde aussi en mémoire ma 3eme place en junior au championnat de France de course en montagne au Revard en 2015. Même si j’ai raté de pas grand-chose la qualification en équipe de France junior, j’étais très contente de ma course. Je faisais un stage en restauration pendant la prépa donc pas facile de caser les entrainements. 

Plus récemment, j’ai beaucoup apprécié la course sur route Marseille Cassis en 2022. La météo était quasi parfaite, il y avait une belle ambiance tout du long du parcours et les jambes étaient bonnes, un chouette moment avec les copains/copines du club même si le lendemain je ne pouvais plus marcher.

 Cette année, le 10kms de SMH où j’ai battu mon record de plus d’1min30 en pleine préparation marathon et bien sur mon premier marathon à Amsterdam resteront des moments forts ! 

 

Quels sont tes objectifs sportifs à court et à long terme ?

À court terme j’aimerai faire encore descendre un peu mon chrono sur 10kms et essayer de courir un trail autour de 40kms à la fin du printemps. 

A plus long terme, j’aimerai refaire des semi et marathons.  

 

Quelle est ta plus grande réussite en tant qu’athlète jusqu’à présent, et qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Je pense que ma course au marathon d’Amsterdam est ma plus grande réussite en tant qu’athlète. Je visais 3h au début de la prépa puis 2h55 en voyant ce que j’étais capable de faire aux entrainements. Au final je fais 2h53’30 donc j’étais très satisfaite. 

Une course bien gérée, un beau négative split, et je n’ai pas connu ce fameux « mur ». 

C’était une distance inconnue pour moi avec la gestion des ravitaillements qui j’avoue me faisait un peu peur. 

Une prépa marathon demande de l’investissement, de la rigueur et un peu d’organisation pour caler tous les entrainements entre le travail, les temps de récup, et la vie sociale. 

Pour moi cela montre que le travail paye toujours même quand on connait des moments difficiles (blessures, virus, allergies…). 

 

Entraînement et préparation

 

Partage avec nous à quoi ressemble une semaine d’entraînement typique pour toi.

Je m’entraine en moyenne 4 à 5 fois en course à pied. Je fais en général 2 séances de fractionnés type VMA ou vitesse, 1 séance de seuil  et 1 à 2 footing. Je baisse le volume de CAP l’hiver pour faire du ski de fond et l’été pour du vélo 

Récemment j’ai intégré 1 à 2 séances de musculation par semaine et 1 séance de pilates avec le club. 

 

Comment parviens-tu à équilibrer l’entraînement, la compétition et les autres aspects de ta vie ?

Le sport me prend beaucoup de temps dans ma vie mais je prends le temps de voir des amis et la famille. C’est important de garder un équilibre d’autant plus que ce n’est pas avec ça qu’on gagne notre vie. J’ai un boulot avec des horaires assez flexibles donc ça me permet d’adapter ma journée pour y intégrer des entrainements.

Et côté perso, mon copain fait quasi tous les entrainements avec moi donc ça n’empiète pas trop sur la vie de couple 🙂

 

As-tu des rituels ou des habitudes spéciales avant une compétition importante ?

Non pas vraiment, j’essaie de pas trop me prendre la tête avec ça, ça n’a pas trop d’importance. J’essaie juste de limiter l’alcool avant les grosses compétitions et de bien dormir. 

 

Motivation et inspiration

 

Qui sont tes modèles ou sources d’inspiration dans le monde de l’athlétisme ou ailleurs ?

Je dirai Martin Fourcade et Teddy Riner par leur longévité au plus haut niveau. Ce sont des sportifs qui ont marqué leurs sports. Côté féminin, j’ai beaucoup de respect pour des filles qui ont eu un enfant et qui ont eu des beaux résultats sportifs peu après l’accouchement comme Marie Dorin ou la judokate Clarisse Agbégnénou,

 

Comment restes-tu motivé(e) et maintiens-tu ta passion pour l’athlétisme au fil des années ?

Le plaisir d’aller à l’entrainement, de courir avec les copains et les copines et de se vider la tête après une journée de travail. 

 

Conseils et messages pour les autres athlètes du club

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes athlètes qui cherchent à s’améliorer dans leur discipline ?

Je dirai qu’il faut toujours garder en tête que la pratique d’un sport est avant tout un loisir, il faut qu’il y ait du plaisir à aller à l’entrainement (même si des fois on aimerait mieux être sur le canapé quand il pleut dehors 😉 ). Cela ne doit pas être une contrainte.

Il faut aussi être persévérant et croire en soi, ce n’est pas parce que ça ne marche pas comme on veut à un instant T qu’on n’y arrivera jamais. 
As-tu un message ou un mantra personnel que tu suis dans ta carrière sportive ?

J’aime beaucoup une citation de Steeve Prefontaine : “Success isn’t how far you got, but the distance you traveled from where you started.” (« Le succès n’est pas lié à la distance que vous parcourez, mais à la distance que vous avez parcourue depuis votre point de départ ».) 

 

Fun facts

 

En dehors de l’athlétisme et ton travail, quelles sont tes passions ou passe-temps ?

J’aime beaucoup la pâtisserie, que j’essaye de pratiquer assez régulièrement pour le plus grand plaisir de mes proches et collègues. Ça m’arrive aussi de jouer un peu de guitare mais je ne suis pas très assidue.

Sinon j’aime bien boire quelques bières et aller en ville avec des amis, me promener avec mon copain, regarder des séries…  les petits plaisirs de la vie. 

 

Peux-tu partager une anecdote amusante ou inhabituelle liée à ton expérience dans l’athlétisme ?  

Chaque année a lieu les interclubs, une compétition où chaque club doit présenter un à deux athlètes par discipline. Chaque résultat correspond à un nombre de points et l’équipe qui a le plus de points gagne la compétition. Depuis la scission avec l’EAG, nous avons des disciplines où il n’y a pas d’athlètes sur certaines disciplines pas très pratiquées. Il faut donc trouver des volontaires. En 2022, j’ai donc participé à mon premier concours de marteau après quelques séances d’initiations. On va dire que je n’ai pas vraiment le gabarit ni la technique. Le seul objectif était de marquer un essai sur 6 tentatives. Mon premier essai a été rejeté car je suis sortie par « l’avant » du cercle de lancer (il faut toujours sortir par l’arrière), on ne m’avait pas expliqué les règles. J’ai quand même réussi à lancer à plus de 12m. Puis j’ai dû enchainer sur un 200m, un remplacement un peu de dernière minute pour cause de forfait la veille de compétition. Une grande première sur un départ en start. 

 

La suite de la saison 

 

Quels sont les événements sportifs à venir où l’on pourra te voir en action ?

Je vais peut être courir au 10kms de Tournon si je sens que j’ai bien récupéré. Je serai bien sur là au cross d’Echirolles. Et après je ferai le début de la saison de cross. 

 

Un dernier mot ou un message que tu aimerais partager avec les membres du club A.L. Echirolles ? 

Quand on n’a pas envie d’aller s’entrainer, il faut se rappeler qu’on a la chance de pouvoir courir et surtout il faut savoir profiter de chaque instant de la vie 🙂 

 

Laissez une réponse