Posté par | Catégorie(s) : Cross.

L’hiver arrive, la saison de cross aussi ! L’occasion de faire le point sur le challenge National des Cross avec Jérôme Delorme, entraîneur de demi-fond et athlète de l’ALE.

 

Qu’est-ce que le Challenge National des cross ?

Jérôme Delorme: C’est un challenge (du nombre et non de la performance) qui a pour but d’encourager les clubs à participer à la saison de cross country.
Il s’effectue uniquement sur les Cross labellisés ainsi que tous les championnats (départementaux, régionaux, ½ finale des Championnats de France et Championnats de France)
Le classement s’effectue uniquement sur les Clubs maîtres (EAG) et ceux-ci sont classés sur les 6 cross au maximum qui auront rapporté le plus de points
Des points sont attribués par coureur (quelque soit la performance réalisée) en fonction des catégories mais aussi par équipes complètes. Les catégories qui rapportent le plus de points sont les cadets, les juniors et les espoirs hommes et femmes. De même des coefficients sont attribués aux compétitions (*2 pour toutes sauf les départementaux : *4 et les régionaux : *3 d’où l’intérêt particulier pour tous de participer à ces 2 dernières compétitions).

 

 

Quel intérêt pour le club d’y participer ?

JD : L’an passé, l’EAG a remporté ce challenge national. Ce titre nous permet de recevoir une prime de 2500 € de la FFA mais surtout il nous apporte une image de la puissance sportive de notre club à l’échelon national. Il s’ajoute à notre première place au classement national des club, à notre présence constante ces 6 dernières années au sein des 8 clubs phares en France en terme de nombre mais aussi de résultats. Nous devons poursuivre dans ce sens. Sur un plan local, ces bons résultats nous permettent d’avoir davantage de crédibilité vis à vis de nos partenaires, afin qu’ils n’hésitent pas à renouveler leur confiance d’une année sur l’autre, ou même que de nouveaux aient envie de nous accompagner.

 

 

Un dernier petit mot pour convaincre les indécis ?

JD : Si la saison de cross country ne constitue pas l’objectif principal de la grande majorité des athlètes, elle est sans nul doute la meilleure école et la base de l’entrainement de tout coureur de fond et demi fond quelle que soit le type d’épreuve pratiquée, du 800m à l’Ultra-trail en passant par la route.
C’est une discipline demandant une multitude de qualités utiles dans toutes les autres.
Après, tout est affaire de motivation et d’une envie de progression….

A vos pointes !!!

 

Calendrier des cross

  • Voiron: 01-12-13
  • Bourgoin : 15-12-13
  • Départementaux FFA (Echirolles, Frange Verte): 12-01-14
  • Régionaux FFA (Aix-les-bains) : 02-02-14
  • Interrégionaux FFA : 16-02-14

Laissez une réponse