Posté par | Catégorie(s) : Informations officielles, interview, Trail.

Aprés Jerôme DELORME ,nous continuons par un deuxième entraîneur,Rémy MARCEL ,responsable du groupe Trail en duo avec Damien (qui vous sera présenté très prochainement également).

 

Nom : MARCEL

 

Prénom : Rémy

REMY interview

 

Surnom : Mes amis d’enfance (Puy de Dôme) m’appellent « Breloune »

 

Age : 34 ans

 

Profession : actuellement en formation d’Educateur Sportif – auparavant comptable d’entreprise

 

Situation de famille : marié et 2 filles

 

Début dans l’athlé : j’ai commencé à courir vers la fin 2001

 

Au club depuis quand (et quel club auparavant ?) : je suis licencié à l’ALE depuis 2006. C’est mon premier et seul club.

 

Discipline pratiquée (et éventuellement pourquoi) : je pratique le trail plutôt long (voire très long). J’aime particulièrement tout ce qui touche à la gestion… Et plus la distance est longue, plus il y a de paramètres à gérer (effort, alimentation, sommeil, assistance…). De plus, j’aime beaucoup préparer ces trails longs car cela permet bien souvent de passer de superbes moments en montagne entre amis.

 

Records / Meilleurs perfs : 35’58 sur 10km route…

En trail, mes meilleurs résultats sont :

2e de l’UT4M (168km/10300m+ en 26h16)

34e aux Templiers 2012

26e sur l’UTMB 2010 et 27e en 2011

21e sur la Saintélyon 2011, 25e en 2013

Champion de France de Trail par équipe en 2013 à Gap (avec l’EAG)

 

Quelle vision sur ta discipline : Il y a un énorme engouement pour le trail, ce qui est plutôt une très bonne chose pour la course à pieds.

Après, je regrette la banalisation des distances. Il y a quelques années, la distance marathon était vu quasiment comme un exploit et la plupart des pratiquant se limitaient à 1 ou 2 par an… à présent, une course de 40km est considérée comme un trail court, et beaucoup enchainent les épreuves sans se rendre compte de leur état de fatigue. Ce qui engendre parfois des blessures.

Egalement, la différence de médiatisation entre les formats courts et longs me dérangent un peu… Dans les médias (magazines essentiellement) c’est comme si les coureurs de formats longs avaient plus de mérite que ceux de formats courts… alors que c’est juste 2 efforts différents demandant des qualités et des gestions différentes (et il est bien sûr bien plus difficile de courir un 10km en 34’ que de finir l’UTMB en 45h…).

 

Un bon souvenir d’athle : Beaucoup de très bons moments d’entraînement et de course avec mes amis, et en particulier certaines courses en relais comme la Saintélyon à 3 (avec Damien Vaugoyeau et Pierre Bauda) ou les déplacement commun comme les France de Trail. Egalement un très bon souvenir de l’UT4M, car j’ai été surpris de voir autant de connaissances/amis m’encourager tout au long du parcours, même au beau milieu de la nuit. Encore merci à tous.

 

Votre pire souvenir : Pas de mauvais souvenir dans ma pratique.

 

Activités en dehors de l’athle : Du bon temps en famille, avec mes filles et ma femme. Egalement, un peu de musique (je pratique la guitare et la batterie)

 

Film préféré : je ne suis pas très cinéma, mais j’ai particulièrement apprécié « Into The Wild » de Sean Penn

 

Dernier livre lu : Oulà ! Mes principales lectures sont axées sur le trail et la prépa physique… : « Utra Trail : plaisir, performance et santé » de Guillaume Millet est d’ailleurs un excellent ouvrage.

 

Dernier fou rire : avec mes filles.

 

Si vs pouviez réaliser un rêve : pas de rêve particulier. Je suis très satisfait de mon quotidien. Je n’ai que des buts accessibles et j’essaye de me donner les moyens pour les réaliser.

 

Un endroit qui vs fait rêver : j’aime beaucoup être sur des sentiers montagnards. J’ai un faible pour le secteur de la Pierra Menta (Beaufortain) et de la Muzelle (Ecrins). Sinon, j’ai hâte de découvrir le Queyras et le Mercantour…

 

Superstitieux ? un porte bonheur ? : pas du tout…

 

Quelle personnalité aimeriez vous rencontrer : aucune en particulier. Je n’ai ni idole, ni modèle.

 

Votre pêché mignon : la bière et le vin rouge (avec modération bien sûr…).

 

Une citation : « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » Arthur Ashe

 

Une question que vous auriez aimé que l’on vous pose : aucune… comme j’ai participé à l’élaboration du questionnaire, s’il y en avait une, je l’aurai ajouté 😉

Un Réponse à “L’Interview du Mercredi : Rémy MARCEL”

  1. Stéphane BACCONNIER

    Salut Remy,
    Je souhaiterais à compter de le rentrée participer aux entrainements trail de l’ALE. Peux-tu me donner les jours des entrainements? il y a t-il des niveaux? type de séance? Merci de ton retour, Stéphane BACCONNIER

    Répondre

Laissez une réponse