course au soleil

Posté par | Catégorie(s) : Non classé.

Gaëtan c’est l’histoire d’un jeune pistard prometteur qui n’ a pas su résister à l’appel des grands espaces.

Pistard, trailer ,le voila dorénavant spécialiste de raid.

Mais Gaétan nous fait toujours l’honneur et le plaisir de se joindre au groupe de Jérôme les mardis et jeudis soirs ,participant de temps  à autres  à quelques cross…

Cependant les bruits de couloir annoncent que suite  à la perte d’un pari stupide ,une saison de piste (800m) pointerait le bout de son nez! Toujours le mot pour rire, mais également toujours une oreille attentive pour ses camarades, un enthousiasme débordant , voici quelques traits qui définissent ce jeune passionné, mais je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir son interview.

Nom : Janssens

Prénom : Gaëtan

Surnom :

Age : 29 (1986) course au soleil Profession : Ingénieur web/e-commerce. Je conçois des sites internet.

Situation de famille : En couple

Début en athlétisme : 2003-2005 au GUC puis rien pendant les études supérieures et retour en 2009

Au club depuis : 2009

Discipline pratiquée : Raid Multisport (si, vous avez bien lu). Du coup je suis au club plus pour le trail en été et les cross l’hiver. (école de la vie… et de la VMA!)

Meilleures perfs : 28”,29”,27”,28”,29”,28”,27”,27”,28”,30” sur une séance de 10 fois 30”-30”.

Plus sérieusement, j’ai le record strava du tour du parc si Remy Marcel me l’a pas volé hier. 34’15” au 10km, 4’21” au 1500. 7ème et 9ème en coupe du Monde de Raid, 3ème au Championnat de France 2012.

Quel regard portez-vous sur votre discipline ?

Le raid? C’est “trop bien” et ça gagnerait vraiment à être connu. C’est un magnifique sport en équipe qui véhicule de superbes valeurs. (effort, entraide, partage, persévérance, confiance en soi …)

Concernant le Trail, j’adorais ça il y a 10 ans quand j’ai commencé. Aujourd’hui il y a beaucoup de dérives. Les courses devenues populaires sont trop chères, le public ne respecte pas l’univers dans lequel il évolue, les organisations sont hyper professionnelles dans le sens péjoratif et impersonnel du terme…

Heureusement il y a encore de très belles petites épreuves à taille humaine. Je pense notamment au “Roc du Diable” que je suis allé courir à l’automne dernier.
Le principal avantage de cette notoriété grimpante est la densification du niveau: aujourd’hui les courses sont très relevées et ça nous pousse à donner le meilleur pendant l’épreuve mais aussi à l’entraînement.
Ce que j’apprécie aussi, c’est que le nombre important de pratiquants permet un nombre important d’épreuves. On peut donc courir proche de chez soi, car les épreuves y sont nombreuses (ce n’est pas le cas en raid). C’est important de limiter ses trajets, d’autant plus pour une activité de pur loisir.

Je suis content de pouvoir pratiquer le raid multisport à bon niveau. C’est pour moi la plus belle des disciplines. L’aventure, la compétition, l’amitié, le voyage … dans le respect des espaces traversés.

Un bon souvenir d’athlé : Les stages avec le GUC en Italie. Des vacances à 2 ou 3 séances de course à pied par jour, un super souvenir.

Votre pire souvenir : le 10km de Villeurbanne. Déjà que j’aime pas la route, ce parcours là c’est pour moi ce qui se fait de pire. (ndlr: 2x5000m en banlieue et sans le moindre espace vert)

Activités en dehors de l’athlé : VTT, Ski de fond, Montagne, jardin…

Film préfèré : J’aime le cinéma. Récemment j’ai bien aimé “Interstellar” et “Oblivion”. La SF me plait bien d’une manière générale. J’aime bien aussi les séries TV. La dernière? “Orphan Black”.

Dernier livre lu : Zéro Déchet (Béa Johnson) “refuser > réduire > réutiliser > recycler > composter”

Dernier fou rire : En lisant l’itw du mercredi de mon père, alias “le druide”! 🙂

Si vous pouviez réaliser un rêve ? Faire naître la fibre écologique dans le coeur du plus grand nombre de personnes possibles. Il faudrait un miracle pour que les gens deviennent conscients des conséquences de chacun de leurs actes de consommateurs et de citoyens.

Un endroit qui vous fait rêver : Un rocher en montagne, avec la vue et le silence qui l’accompagne.

Superstitieux ? Super oui, stitieux jamais.

Une personnalité que vous aimeriez rencontrer : Batman

Un péché mignon : Une bière artisanale, une tartine de beurre de peanuts!

Un citation :

On ne peut mieux vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant la pleine conscience de son amélioration.

citation gaetan Une question que vs auriez aimé que l’on vous pose : Quand est-ce que tu fais un 10 bornes? un semi? un marathon? > et toi, t’essayes quand le raid?!! raid chauds patates, Samedi 20 Juin 2015, Gresse-en-Vercors!

Laissez une réponse