Posté par | Catégorie(s) : Non classé.

voici le deuxième volet de nos interviews qui a pour but de présenter les athlètes du club…

Bonjour Céline ,

celine lafaye photo ete

Pourrais tu te présenter brièvement  à nos lecteurs ?

J’ai 32 ans et j’habite à Fontaine depuis 2010. Je suis originaire d’Ugine en Savoie. Je suis chercheur en Biologie au CEA de Grenoble. Malheureusement ce n’est qu’un CDD qui prendra fin en février 2015..

Je fais partie du team scott-odlo depuis 3 ans.

Parle nous de ton « parcours sportifs » et la manière dont tu es arrive à un tel niveau?(tes sports pratiques avant la cap ,tes débuts ,à quel age…)
Amoureuse de la montagne dans son ensemble, j’ai découvert les joies de la course à pieds il y a 12 ans avec comme premier trail « le cross du Mont-Blanc » aux cotés de ma maman. Avant cela je n’ai jamais fait d’athlétisme, je faisais de la gymnastique (entre 10 et 18 ans). Ma maman courait régulièrement et m’a transmis son virus. Depuis je n’ai pas lâché mes baskets, c’est même devenu « une drogue ». J’ai rapidement pris ma première licence à l’Espérance Faverges avec JL Bal comme entraineur. J’ai débuté avec des compétitions en course en montagne (3ème au championnat de France en 2005 et 2009) pour ensuite pratiquer le trail courte distance (1ère du TTN court en 2010, 2011 et 2013 et championne de France de TTN court 2013) et quelques « plus longues distances » (Nivolet Revard, Zegama, Gruissan) et des KV, bref un peu de tout mais pas d’Ultra. Le trail est l’occasion de découvrir les montagnes et de faire de très belles rencontres. Ma plus belle course reste ma 3ème place à la course Suisse « Sierre Zinal » en 2011. Ma plus belle rencontre est mon voyage au Japon en novembre 2012, pour courir le Kana mountain run.
J’ai donc acquis ce niveau (tout est relatif) petit à petit avec quelques retours en arrière (en 2007) car le corps n’est pas une machine et peut dire stop.

Aujourd’hui tu as rejoins notre club de l’ALE ,peux tu nous expliquer ton choix?

Je connais l’ALE depuis un petit moment. J’ai effectué ma thèse à Grenoble (2006-2009) et j’étais venue faire quelques entrainements à cette époque. Après ma thèse, je suis partie 1 an et demi en Belgique en post-doc, mais les montagnes me manquaient trop alors j’ai décroché un autre post-doc en 2010 au CEA de Grenoble. J’habite Fontaine depuis cette date. Je m’entrainais toute seule avec les plans d’entrainement de JL Bal (mon ancien entraineur). Cela me convenait bien car j’étais libre de courir quand je le voulais et cela me permettait d’allier travail et sport.

Cependant cet été, j’ai eu une grosse baisse de motivation avec quelques contre perfs…après une petite réflexion, j’ai vite compris que j’avais besoin de changer certaines choses dont le fait de courir seule…Ajouté à cela, mes relations avec mon ancien entraineur n’étaient pas au beau fixe (« comme un couple qui divorce », je ne l’accuse de rien mais plutôt je le remercie pour toutes ces années passées à ses côtés et de son excellence en terme d’entrainement, nous avons donc décidé ensemble d’arrêter notre collaboration mais nous restons amis).

J’ai donc contacté Antonio Gallego fin aout, qui a tout de suite accepté  de m’entrainer et de m’accueillir dans son groupe : Merci Antonio.

 

T ‘es t-il possible de nous éclairer sur ton fonctionnement actuel (rythme entrainement ,programmation )?

Actuellement, je suis les plans d’entrainement d’Antonio pour préparer la saison 2014, avec des objectifs de début de saison basés sur le TTN court. J’essaye de venir une à deux fois par semaine au club pour les séances VMA. Le travail est bien meilleur en groupe, je pense. Donc pour résumer : j’ai deux ou trois séances VMA (courte et longue à plat ou en côte) et le reste du D+ à pieds, vélo ou ski..Le plus difficile à respecter pour moi ce sont les jours de repos (1 à 2 par semaine). J’ai une petite tendance à rajouter des sorties non prévues. En 2014, j’aimerais faire le TTN court, des manches de Skyrunning, quelques KV, les France de course en montagne et quelques belles courses comme le marathon de Zermatt… je trouve cela assez difficile de se projeter aussi loin. Pour le moment, ma première course sera le trail givré, histoire de connaître mon état de forme

Depuis plus de 3 ans , tu remportes tous les titres  en Trail court.

Tu as également montré de belles dispositions sur des formats plus longs (Nivolet,Gruissan).

Souhaites-tu réaliser une saison complète sur le long en 2014?

J’aurais bien aimé me lancer sur le TTN long, histoire de changer un peu…mais pour pouvoir allier skyrunning, TTN, et course en montagne, je ne pouvais pas faire le TTN long en entier. Cela ne m’empêchera pas de faire quelques TTN long comme le trail des forts de Besançon (que j’ai déjà couru et que j’avais beaucoup aimé). Pour ce qui est du championnat de France de trail, je ne sais pas encore exactement si je ferais le court ou le long. Il est vrai également, que je préfère les distances type trail court, où l’on a plus de sensations de vitesse. Ce n’est pas le même type d’effort.

 

Cette fin de saison sur Millau, tu as fait une véritable démonstration sur le marathon des causses en t’imposant avec 25′ d’avance et en finissant a la limite du top 10 (11eme).

En 2014, on te voit sur la grande course des templiers?

En effet, au marathon des causses, j’étais très bien. C’est une course assez exigeante car elle fait tout de même 38 km et l’on court à rythme très soutenu. Il n’y a jamais vraiment de moments de relâchements avec des grosses portions de plat où il faut être capable de garder la vitesse. La tendance en France, ne valorise pas trop ces distances mais je pense que c’est également assez difficile.

Pour ce qui est des templiers et bien non…ce ne sera pas pour cette année. C’est une distance, qui ne me fait pas du tout envie pour le moment, mais qui sait peut être que je changerais d’avis.

 

Y a t’il une course que tu rêves de remporter?

Sierre Zinal (mais c’est vraiment un rêve, d’autant plus que le niveau chez les filles augmente fortement)

 

 

 

 

Qu’est ce qui te pousse à courir, tes motivations ,et sources de plaisir?

La course (ou le vélo), sont devenus des drogues. Cela me permet de m’échapper de la réalité du monde et de ne penser à rien…ou au contraire de penser à ce que je dois faire. Je me retrouve avec moi même et mes idées sont plus claires. C’est un sentiment de bien être difficile à décrire. De plus la course me permet d’aller dans la nature et de voir de superbes paysages. C’est une source d’énergie.

 

Quel regard porte tu sur l’évolution voir l’explosion du Trail ces dernières années?

Comme tu le dis le trail a vraiment explosé ces dernières années. C’est vraiment une bonne chose, car cela permet de faire connaître ce sport. Par exemple, au niveau de la FFA, la mise en place d’un championnat de France de Trail était vraiment une réussite. Le point qui est, selon moi, négatif est la mode du « toujours plus » avec de plus en plus d’ULTRA. En France, le trail court n’est selon moi, pas très bien considéré et je le regrette fortement.

 

Une dernier conseil pour nos « Echirollois »?

Aucun, ils peuvent rester ainsi ils sont tops….merci pour l’accueil.

Laissez une réponse