Posté par | Catégorie(s) : Non classé.

la saison 2014 continue sous de biens beaux hospices, une 5e place et un nouveau podium au petit raid 73 en Savoie dans les Bauges

2h16’32 » pour 23km et 1450+, ça piquait pas mal. C’est sous un soleil radieux que le départ est donné à Cruet à 9h.

Après 3-4km de faux plat, une montée directe et sèche de 850+ nous attend dès le départ, où par un coup du sort de débalisage au 3e km pour les 15 premiers devant moi, je me retrouve en tete au pied de la montée de la roche du guet !
je m’attends à me faire rattraper rapidement par la dizaine d’avion de chasse que j’avais repéré sur la ligne de départ, mais finalement il n’y en aura que 4 ou 5 qui me reprendront, montée au train à 1200 m/h de moyenne et plutôt groupé à 3-4, je sors en 7e position, panorama exceptionnel sur belledonne et lauzière encore enneigé, et au loin le mont blanc, mais lui j’ai pas eu le temps de me retourner pour le voir 🙂 déjà les 5 » de contemplation m’ont mis 50m dans la vue…
la 1e descente se passe bien, j’ai les bonnes sensations de relance dans le single, ça tient pas mal au sol grâce aux feuilles, je n’ai pas encore l’aisance d’un régis gibet 🙂 mais j’ai bien progressé sur ce plan,
j’arrive donc au ravito de la thuile en 5e place, 30 » derrière le 3 et le 4 et 30″ devant le 6, 1h05 pour 10km, le plan est respecté, mes parents et mon neveu elia sont là pour m’encourager et ça me redonne du jus.
La 2e partie est légèrement plus roulante ou en tout cas plus varié, en montée, le 6e me reprend du terrain, en descente je reprends le large,
Au 16e, on passe la route du col de Marocaz, à 10h35, la famille est là, on m’annonce les 2 devant … pas loin, mais je ne m’en sens pas capable de faire l’effort. D’ailleurs, c’est plutôt le contraire qui va se passer, un longue piste forestière en montée fait fondre l’écart avec le 5e, et fort heureusement car au moment de quitter la piste pour un single qui part vers la droite, je file tout droit, dans ma bulle, et j’entends un « hé, grand, c’est par là », merci à toi! Un beau petit single à flanc de montagne dans les bois termine les derniers dénivelés positifs, et un poursuivant malheureux du départ nous rattrape.
On bascule dans la descente et la dernière partie costaud aussi, 800m de d- nous attend. Le coureur nous laisse littéralement sur place et part à la chasse, il aura ses proies et finira 2e. Quant à moi et mon partenaire, j’étais assez confiant mais le 1er kilo de descente, il impose un rythme et je ne fais que le suivre, puis le double sans le distancer. On passe le 2e ravito de montchanbaud ensemble, il est 10h55, ce qui m’envoie sur un chrono au delà de mon plan. Et avec la pression de l’arrière, je fais une fin de parcours à bloc ou presque, les jambes et le cardio répondent par contre, au niveau digestif, c’est dur de manger et de boire mais je me force, la fin est proche.
On m’annonce alors encore une 5e position, eh oui, un autre coureur est parti tout droit comme moi, lui me rattrape à la sortie de la foret mais pas mon partenaire du jour. Il reste 1ou 2 kil, j’ai le jus pour relancer, pas l’autre, à quelques encablures de la fin, deux fois, j’ai peur de nouveau de me tromper de chemin, mais c’est bon, je vois l’église, pas de dernière difficulté, ça roule, au dernier virage, je vois ma mère et elia qui m’applaudissent, le père est sous l’arche d’arrivée, et je termine en 2h16mn 52s, 5e, très satisfait.
J’ai pioché dans les ressources pour cette course que j’avais fixé comme un des objectifs de l’année, tenir un seuil pendant 2h, je m’en sais capable et je l’ai confirmé, mais ça fait mal, et ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les paysages !
La course en famille agrémente la course de bonnes saveurs, les parents et elia au bord de la route, et puis ma soeur, le beau’f et ma cecile sur le parcours avec qui partageaient pleinement les difficultés du jour mais surtout le bonheur de l’arrivée et de l’après course. En plus, tout le monde était dans un bon jour et a rempli ses objectifs, à savoir se faire plaisir et respecter le chrono annoncé.

Laissez une réponse